Exposition Yvonne Guégan à Condé-sur-Noireau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai le plaisir de présenter quelques portraits photographiques d’Yvonne Guégan en accompagnement de l’exposition « Yvonne Guégan – Paysages et humour » qui a lieu du 12 décembre au 27 février 2016 au musée Charles Léandre de Condé-sur-Noireau.

Vous pourrez y découvrir une dizaine de photographies dans le musée Charles Léandre et sous les arcades de la médiathèque municipale.

Serge-Philippe-Lecourt-2015-12-Expo-Yvonne-Guégan-Conde-sur-Noireau-4

Une journée avec Yvonne Guégan

J’ai rencontré pour la première fois Yvonne Guégan lors de son exposition au musée de Vire en 1995. J’admirais son oeuvre et souhaitais lui proposer une série de portraits d’elle au travail dans son atelier. Le contact fut très amical et elle accepta immédiatement ma proposition. L’année suivante, la Mairie de Condé-sur-Noireau, qui organisait une de ses expositions, me passa commande afin d’illustrer le dossier de presse et le livret d’exposition.

Nous passâmes donc une journée ensemble durant laquelle je la photographiai dans son atelier caennais. Elle fut très surprise et ravie que je ne la fasse pas poser. J’ai en effet l’habitude de laisser entièrement libre mon sujet quand je fais un reportage. J’ai ainsi pu saisir l’acte de création de l’artiste dans toute sa spontanéité ainsi que ses différentes expressions au cours de nos conversations.

J’ai beaucoup apprécié son dynamisme, son humour et son appétit pour la vie. Chez elle, on pouvait passer du thé au whisky et du biscuit à l’andouille en un rien de temps ! Elle me confia qu’elle aimait beaucoup la photographie et qu’elle avait d’ailleurs rencontré dans sa jeunesse Henri Cartier-Bresson rendant visite à ses proches à Clinchamps-sur-Orne alors qu’elle-même allait voir son ami peintre Géo Lefèvre.

Plus tard, j’ai eu d’autres occasions de la photographier notamment lors de ses différents vernissages dans la région. C’était toujours avec plaisir que nous nous rencontrions.

Les  quelques portraits présentés aujourd’hui font partie d’un ensemble de plus de 400 images.

Retrouvez ici les 25 photographies sélectionnées et exposées à l’église Saint-Sauveur et à l’Hôtel de ville de Caen en 2015, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Yvonne Guégan : cliquez ici !

 

Publicités