Derniers reportages

Commémorations du Centenaire de l’Armistice à Vire-Normandie, 11 novembre 2018

Festival Jazz sous les Pommiers de Coutances – 2017

© Serge Philippe Lecourt, concerts de Youn Sun Nah, concert de Pierre Bertrand et Caja Negra, et concert hommage à Chet Baker au Festival Jazz sous les Pommiers de Coutances, Normandie, mai 2017.

Pour la 36e édition, le festival de Jazz sous les Pommiers a une fois de plus attiré de très nombreux spectateurs autour de la passion pour la musique et la découverte d’artistes de grande qualité. Au programme notamment : la sud-coréenne Youn Sun Nah, Pierre Bertrand et Caja Negra, ainsi qu’un bel hommage au grand Chet Baker en réunissant les trompettistes Airelle Besson (en résidence depuis 3 ans à Coutances) et Erik Truffaz, les chanteurs Sandra Nkaké, Camélia Jordana et Hugh Coltman, ainsi qu’un quartet.

Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche

© Serge Philippe Lecourt, Le Tour de France dans la Manche, juillet 2016.

Les coureurs du Tour de France 2016 se sont élancés du Mont St Michel et ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres dans la Manche au cours des trois premières étapes du Tour. Aux bords des routes, des milliers de spectateurs sont venus acclamer les cyclistes et profiter de cet événement festif pour se réunir en famille et entre amis. Un événement normand immanquable en ce début d’été !

Inauguration de la Halle Michel Drucker à Vire-Normandie – 21 mai 2016

« On appartient toujours au pays de son enfance. »

© Serge Philippe Lecourt, Michel Drucker inaugure une salle à son nom : la Halle Michel Drucker, Vire, 21 mai 2016.

Beaucoup de chaleur (dans les deux sens du terme !) ce samedi après-midi à La Halle de Vire… pardon, à la Halle Michel Drucker de Vire puisque l’enfant du pays était de retour afin d’inaugurer une salle à son nom. De nombreux Virois étaient présents pour rencontrer Michel Drucker et pour se faire dédicacer son dernier livre « Une année pas comme les autres » (éditions Robert Laffont). Malgré les années, sa mémoire du territoire est toujours aussi vive : il cite avec acuité les communes alentours comme Truttemer, Maisoncelles, Sept-Frères, St Sever, St Germain de Tallevende… et n’a pas oublié non plus les noms de ses amis de jeunesse.

Pendant toute la journée, au sein « des vrais gens » selon son expression, Michel Drucker a montré son attachement au bocage virois, faisant écho à sa chanson préférée de Jean Ferrat :

 » Nul ne guérit de son enfance

Belle cruelle et tendre enfance
Aujourd’hui c’est à tes genoux
Que j’en retrouve l’innocence
Au fil du temps qui se dénoue « 

Concert de Dee Dee Bridgewater, 2016, Normandie

Ce mercredi 4 mai 2016 à Coutances, Dee Dee Bridgewater a cassé la baraque et enflammé les cœurs de la salle Marcel Hélie au grand complet. Accompagnée par le trompettiste Irvin Mayfield et The New Orleans 7, la chanteuse de jazz américaine a interprété brillamment le répertoire de jazz de son pays, reprenant même des morceaux du maître Louis Armstrong.

Pour mieux se faire comprendre du public francophone, la facétieuse Dee Dee a jonglé entre le français et une imitation impeccable de l’anglais parlé par les Français ! Son humour a été très apprécié du public, hilare.

A la fin de son spectacle, la reine Dee Dee a souhaité rendre hommage à Prince en entonnant « Purple Rain » , repris à l’unisson par le public ému de Jazz sous les Pommiers.

 

Festival 2016 – 35e édition de Jazz sous les Pommiers, Normandie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© Serge Philippe Lecourt, Restaurateurs du festival Jazz sous les Pommiers, Coutances, Normandie, 2016.

L’édition 2016 du Festival Jazz sous les Pommiers a été une belle réussite grâce au talent des musiciens présents, à la présence de nombreux bénévoles et de tous les restaurateurs de rue qui ont sustenté les festivaliers ! Voici quelques images en hommage à leur forte implication dans la réussite du festival et à leur convivialité.

La 35e édition de Jazz sous les Pommiers, du 30 avril au 7 mai 2016 a été un vif succès avec plus de 80 000 festivaliers dans les rues et les salles de concert, 38 500 entrées et 41 concerts complets. La météo a été cette année au rendez-vous ce qui a incité les festivaliers à profiter des concerts en extérieur et des actions de médiation.

Rendez-vous encore plus nombreux l’année prochaine à l’ombre des pommiers de Normandie entre le 20 et le 27 mai 2017 !
Plus d’infos et de photos sur le site du Festival : www.jazzsouslespommiers.com

 

Commémorations du 11 novembre 2015 au Havre

Foire de Brix (Manche)

La foire de Brix, dans le nord Cotentin, s’est tenue comme tous les ans à la Saint Denis les 3 et 4 octobre 2015. Cette foire remonte au Moyen-Âge et regroupe plus de 200 exposants et 25 000 visiteurs chaque année. On y trouve des ventes et des concours d‘équins et d’ovins, des ventes d’animaux domestiques, de produits en tous genres, un très grand nombre de rôtisseurs et une fête foraine. Les associations de Brix (association sportive, parents d’élèves…) y tiennent les buvettes. L’esprit est très convivial et chaleureux, les gens sont heureux de se retrouver sur le champ de foire.

Voici un reportage photographique depuis l’aube, où tous s’installent dans le noir et le sommeil, jusqu’à l’excitation débordante des ventes, des retrouvailles et de la bonne nourriture.

 

Série graff à Porto

Les murs de Porto, la deuxième grande ville du Portugal, sont couverts de graffitis surprenants et très colorés, dont ceux du talentueux graffeur Hazul.

Foires aux moutons et aux veaux dans la Manche