Prix Goncourt 2021 : Mohamed Mbougar Sarr

© Serge Philippe Lecourt, Mohamed Mbougar Sarr, 17 décembre 2021, Verson, Normandie.

L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prestigieux Prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey / Jimsaan), était l’invité exceptionnel de la ville de Verson ce 17 décembre 2021. Tout le mois de décembre, Verson rend hommage au poète et président Léopold Sédar Senghor, disparu il y a tout juste 20 ans. L’exposition « Un immortel à Verson » reprend quelques-unes de mes photographies du grand homme.

© Serge Philippe Lecourt, Bernard Magnier et Mohamed Mbougar Sarr, 17 décembre 2021 à Verson.

Devant des auditeurs conquis et interrogé par le journaliste Bernard Magnier, l’écrivain sénégalais de 31 ans, installé en France depuis plusieurs années, est revenu sur son parcours, son œuvre et sa fulgurante ascension depuis l’obtention du Prix Goncourt en novembre.

Passionné de littérature depuis son enfance, ce n’est qu’à l’âge de 20 ans que Mohamed Mbougar Sarr décide de se lancer dans l’écriture. Sa nouvelle La cale et ses premiers romans (Terre ceinte, Silence du choeur, De purs hommes) traitent de faits d’actualité : le terrorisme au Mali, l’intégration des migrants dans un village italien, l’homosexualité au Sénégal. Il reçoit plusieurs distinctions, le propulsant rapidement au rang d’écrivain prometteur.

Son dernier roman, La plus secrète mémoire des hommes, est un vaste chant d’amour à la littérature. Le personnage principal, Diégane, part en quête d’un écrivain génial et maudit, T.C. Elimane, auteur du roman scandaleux Le labyrinthe de l’inhumain. Cette quête le poussera à de nombreuses rencontres aux quatre coins du monde, ainsi qu’à une profonde introspection. Magistral !

© Serge Philippe Lecourt, Bernard Magnier, journaliste littéraire et directeur de la collection « Afriques » chez Actes Sud, 17 décembre 2021 à Verson.

Cette soirée Latitude, animée par l’excellent journaliste littéraire Bernard Magnier, a permis au public de découvrir un écrivain de grand talent qui s’exprime avec une aisance faisant honneur à notre belle langue française. En ce sens, il est un digne héritier de Léopold Sédar Senghor.

Merci à l’espace Senghor de la Ville de Verson de nous faire vivre de tels moments.

Comments

Laisser un commentaire